Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
alternative deuxième circonscription
12 mai 2006

Pourquoi une candidature alternative à l'investiture du PS pour les élections législatives?

Il n'est désormais plus possible de nier l'ampleur de la crise politique majeure que nous traversons aujourd'hui : aux signes que nous connaissions tous déjà depuis longtemps (abstentions, montée des extrêmes...) s'ajoutent deux dates que nous ne sommes pas prêts d'oublier: le 21 avril 2002 avec l’arrivée de LePen au second tour des élections présidentielles, le 29 mai 2005 avec le non massif au référendum- et ce que l’on a appelé "la crise des banlieues". Or, à l'aune des prochaines élections présidentielles et législatives, nous devons nous demander ce qui, depuis ces évènements, a changé. A t-on seulement une raison sérieuse de penser que ces évènements ne se reproduiront pas ? Rien n’est moins sûr.
    Oui, la population n’a plus confiance en la politique et notre parti n’arrive pas à  convaincre de sa capacité ni même - et c’est le plus grave - de sa volonté à porter un véritable projet de transformation sociale. Elle ne croit pas en un parti qui ne la représente pas, ni par l’âge de ses élus, ni par leur profession ou leurs origines. Elle voudrait pourtant croire en un socialisme qui partage le pouvoir, donne sa place à tous, et permet à chacun de pouvoir agir en tant que citoyen.
    Il ne s’agit pas ici de porter de jugement sur qui que ce soit, mais d’établir un constat: Nos concitoyens doutent de l’engagement altruiste de nos élus quand ils voient que la politique devient une profession, une carrière, la recherche du pouvoir pour le pouvoir.
    Cette candidature est le fruit d’une réflexion aboutie. Elle symbolise notre volonté de faire vivre plus que jamais un parti que nous aimons et dans lequel nous reconnaissons notre idéal et nos valeurs, le Parti Socialiste.
Le mandat unique, la restriction des mandats dans le temps, sont autant de mesures qui permettraient d’obtenir non seulement une véritable parité mais aussi une réelle diversité sociale, culturelle, générationnelle… La même diversité qui rend notre pays si riche.
    C’est parce que notre parti se doit de faire immédiatement un geste fort dans ce sens, que nous appelons à choisir Arnaud Taisne et Audrey Dauthuille comme candidats de la deuxième circonscription pour le Parti Socialiste lors des prochaines élections législatives.

Publicité
Commentaires
M
Quel bonheur que la lecture de votre engagement! Je suis rassurée de savoir que la relève se construit sur les bases qui sont les vôtres et auxquelles je souscris pleinement.<br /> Habitante d'Hellemmes (2ième circonscription), je tente de participer aux ateliers de démocratie participative qui ont lieu dans la commune. En fonction de cette expérience, je vous adresse mes encouragements les plus sincères, il vous faudra beaucoup de courage et de ténacité. Tenez le coup!<br /> Marie
R
Je trouve cette initiative qui est la vôtre une très bonne idée.<br /> On ne peut pas essayer de vouloir rénover la France en ayant les mêmes têtes à chaque élection.<br /> J'ai regardé l'émission "A vous de juger" il y a quelques semaines et une fois de plus tous les hommes et femmes politiques présents sur le plateau ,à l'exeption de la représentante des Verts, étaient des vieux brisquards de la politique. Dans ces conditions comment les citoyens peuvent-ils croire que les choses vont changer ?
alternative deuxième circonscription
Publicité
Publicité